Des compléments alimentaires pour être beau ?

Dans un monde où tout va toujours plus vite, nombreux sont ceux qui ne prennent plus le temps de se faire à manger. Et devant ce nouveau mode de fonctionnement, les compléments alimentaires ressemblent à s’y méprendre à la panacée alimentaire. A tel point que certains ne jurent plus que par eux. Néanmoins, il est primordial de faire attention à la prise de ces compléments, car, s’ils peuvent s’avérer bénéfiques, ils ont parfois des effets négatifs, voire dangereux pour la santé.

homme avec une loupe

Quid d’une alimentation saine et équilibrée ?

Dans l’absolu, le mieux est de prendre le temps. Prendre le temps de manger, et, surtout, de se cuisiner ses propres plats.

pilule complemetaireUne alimentation équilibrée suffit amplement à couvrir tous les besoins du corps en termes de vitamines, nutriments et sels minéraux. Le problème, c’est que de trop nombreuses personnes se satisfont d’un déjeuner sur le pouce, voire de pas de déjeuner du tout. D’autre part, les compléments alimentaires sont souvent pris pour accroître les facultés ; résister à la fatigue nerveuse et physique, par exemple. Hors, il est important de savoir écouter les messages que le corps nous donne. Le repos est aussi important que la bonne alimentation.

Donc, si les compléments alimentaires peuvent se révéler salvateurs un temps, voire indispensables en cas de carences effectives, il n’est pas question de les avaler comme on avalerait des bonbons.

Des compléments alimentaires dangereux ?

doc et medocEn fait, les professionnels du domaine comme Nutrilifeshop regrette que ces compléments sont souvent pris en dépit du bon sens. De nombreux compléments sont incompatibles avec un traitement médical. Et plus de la moitié des adeptes (55%) s’en servent en automédication, donc, sans contrôle. Des effets dopants, ou de surdosage sont à craindre. Et parfois même bien plus. Dans les faits, à peine plus de 5% des Français prennent des compléments alimentaires en vue d’équilibrer leur alimentation. Alors que près de 75 % évoquent la fatigue et la bonne santé. Une bonne santé qui peut être mise à mal en cas de mauvaise médication de ces compléments. Cet article explique très bien pourquoi le surdosage est dangereux.

La meilleure chose à faire reste donc de consulter un médecin plutôt que de se lancer seul dans la prise de compléments alimentaires. Si l’on accepte l’idée que ces compléments peuvent avoir un impact positif sur notre santé, on accepte de fait l’idée qu’ils interviennent sur le fonctionnement de notre corps. Et donc que leur impact peut tout aussi bien se révéler négatifs que positifs.

En résumé, les compléments alimentaires sont excellent pour palier à une carence, mais une alimentation équilibrée et un repos du corps suffisent largement à satisfaire les besoins journaliers d’un corps humain.

Un petit partage ?Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
Tags:

Laisser un commentaire